Alexis Bussard est étudiant à l’École de Management de Grenoble. Depuis 2 ans, il fait également partie de l’association Altigliss, qui organise l’un des évènements sportifs étudiants les plus importants d’Europe, le GEM Altigliss Challenge à Val d’Isère.

 

Quelle est la mission de ton association ?

Nous organisons chaque année la coupe du monde de ski étudiant à Val d’Isère qui dure une semaine et a lieu au mois de mars. La 19ème édition a rassemblé 1000 participants de 45 écoles du monde entier. Nous travaillons à la préparation de l’événement depuis le mois de septembre en collaboration avec la station Val d’Isère, l’École de Management de Grenoble et les différents partenaires qui financent la compétition.

equipe de Altigliss GEM la coupe du monde de ski etudiant

Quelles sont les différentes épreuves proposées ?

Il y a trois challenges différents :

  1. Le challenge ski, l’épreuve reine du GAC (GEM Altigliss Challenge) qui regroupe toutes les épreuves de ski et comprend le slalom géant, le slalom spécial, le boarder cross, le big air et le slalom parallèle.
  2. Le challenge montagne, dans un esprit plus découverte et aventure avec l’épreuve de recherche de victime d’avalanche, la course d’orientation, le ski de randonnée, la course de raquettes et le biathlon.
  3. Le challenge village, avec des épreuves ludiques et décalées en station : bubble-foot, archery tag, épreuve de saut sur airbag (event 2 fly), curling humain, yooner et snakegliss.

 

Il n’est donc pas nécessaire d’être un pro du ski pour participer ?

Ce n’est pas un prérequis ! Selon les profils, les personnes s’inscrivent sur des épreuves qui leur correspondent. 

Quels sont les évènements annexes ?

Durant l’année, on propose une bourse au ski en partenariat avec un gros vendeur de la région dans le hall de l’école, pour permettre aux étudiants de s’équiper en début de saison et pour faire parler des challenges d’Altigliss aux nouveaux étudiants. Tous les ans a aussi lieu la soirée Paradise, organisée à la Bastille de Grenoble. Enfin, on aide également la station Val d’Isère à organiser le Criterium en décembre, la première épreuve de la coupe du monde de ski. Durant la semaine du GAC, un plusieurs activités s’échelonnent en parallèle des challenges :

Le Trophée des valeurs

Le Trophée des valeurs, qui dure une journée, a pour objectif de sensibiliser les étudiants au Handisport. Des épreuves de slalom géant en situation de déficience visuelle et de biathlon handisport sont proposées pour permettre aux participants de se rendre compte de la pratique d’un sport en condition de handicap. Le Trophée Handisport accueille également des équipes d’étudiants en situation de handicap qui participent au challenge au même titre que des personnes valides.

Nous recherchons aussi des partenaires pour notre projet Alti 360 qui ambitionne de projeter la descente en ski de Cyril Moré, champion de handisport, à travers des masques de réalité virtuelle pour les enfants handicapés de l’hôpital de Bourg St Maurice.

Le Ride Her First

C’est la compétition freestyle du GAC, qui a lieu chaque année en nocturne durant la semaine de compétition, et rassemble des riders pros que nous invitons à participer. En bas de la face de Bellevarde, la plus grande piste de la station, on taille un shape, une grosse bosse sur laquelle les riders viennent faire leurs sauts et figures, accompagnés d’un DJ qui met l’ambiance.

Les concerts

Tous les soirs de la semaine, on organise un pot entre 19h et 21h après la journée de compétition, et un artiste vient se produire sur la scène installée spécialement pour l’événement dans le village. Pendant le show, nous distribuons des boissons négociées avec des partenaires locaux.

L’Altistart-up

Ce projet de soutien à la création et à l’entrepreneuriat est né il y a deux ans et nous comptons vraiment le développer par la suite. Il consiste en un concours de pitch sur télésiège. Le principe, c’est d’inviter une quinzaine d’entrepreneurs à pitcher leur projet à un jury professionnel le temps d’une remontée mécanique pour convaincre et tenter de gagner un prize money, ou des packs conseils offerts par l’entreprise 1001startups. L’année dernière, c’est un étudiant de notre école qui a gagné, en présentant sa boîte de vêtements biologiques, Eskiv.

match footobloule à l'altigliss

Comment s’organise un événement d’une telle ampleur par des étudiants ?

Nous sommes environ 60 membres, donc la préparation est vraiment intense les mois précédents le GAC, ça nous prend presque autant de temps que les cours voire plus selon les postes qui nous sont attribués. Pour nous répartir les tâches, notre association se divise en plusieurs pôles :

 – Les partenariats

Certains s’occupent de démarcher des partenaires comme la Société Générale, KDMG, et plein d’autres entreprises pour financer l’événement qui représente un budget de huit cent mille euros.

– Les commerciaux

Ce sont les membres de l’association qui vont vendre le projet dans les différentes écoles pour inciter les étudiants à s’inscrire aux compétitions.

– Les évènements

Plusieurs pôles se répartissent ensuite l’organisation des différentes activités et compétitions avec des responsables de chaque challenge. Des postes sont également attribués à l’organisation du Trophée des Valeurs, du Ride Her First et de la venue des artistes pour chaque soirée de la semaine.

– Les logements

Deux personnes sont en charge de la gestion des 1000 participants et de la répartition des logements qu’ils négocient en amont avec Val d’Isère.

– La logistique

Un des membres de l’association gère toute la logistique autour des prestataires en termes de sono, de nourriture et de boissons. Au début de la compétition, on distribue des packs négociés avec de grosses chaînes d’alimentation pour que les participants puissent tenir la semaine.

– Les relations presse

C’était mon rôle cette année, je me suis donc occupé de faire parler de l’association dans les médias via un communiqué de presse, des articles, et une interview sur TV 8 Mont-Blanc, pour donner de la crédibilité à Altigliss auprès de nos partenaires potentiels et attirer plus de participants.

Durant la semaine du GAC, on a encore pas mal de logistique à gérer pour la partie village du challenge, ça nous fait des journées à rallonge ! Chaque matin et chaque soir, on monte et démonte les stands des partenaires autour de la scène et de l’icebar. À midi, on fait le service nourriture, puis l’après-midi on reste sur le village pour renseigner les participants. À partir de 22h, après les concerts, on range tout au Club des sports pour ne rien laisser durant la nuit. À 23h, on fait le debrief de la journée, et on recommence le lendemain à 8h. Donc, à la fin de la semaine, on n’a pas touché les skis et on est bien épuisés ! Mais pour nous, c’est génial de travailler ensemble, on est vraiment unis par le projet.

 

Comment se déroule la passation ?

En première année, on occupe des postes d’assistants, puis la 2ème année on acquiert plus de responsabilité. On met une attention particulière à réaliser la passation, car c’est un projet extrêmement conséquent, impliquant un budget et des partenaires très importants.

 

Pour ceux qui présentent au bureau pour les rôles de président, vice président, responsable partenaire, responsable communication et trésorier, une présentation en tailleur ou costume devant toute l’asso est exigée. À travers un diaporama, les candidats doivent présenter leur vision de l’asso, ce qu’ils souhaitent améliorer et développer, et comment ils envisagent de reprendre le poste convoité.

 

Pour ceux qui postulent à d’autres missions, des entretiens avec le bureau et avec la personne qui est déjà en poste sont organisés.

départ de ski à l'altigliss

Cette expérience dans l’asso est-elle professionnalisante pour des étudiants en École de Management ?

Gérer l’asso Altigliss implique de faire un travail vraiment impeccable avec les différents acteurs de l’événement, entre les partenaires, les grosses entreprises, la station Val d’Isère et l’école. C’est un travail sur le long terme, on fonctionne vraiment comme une entreprise, c’est comme si on occupait des postes à responsabilité.

 

Quelles compétences as-tu développé durant ces deux années dans l’asso ?

J’ai appris à démarcher, à pitcher le projet d’Altigliss avec conviction. C’est également un travail d’équipe, j’ai travaillé durant toute l’année avec plusieurs responsables de l’asso et il faut apprendre à se comprendre, accepter les critiques, s’améliorer. Enfin, c’est aussi dans l’écriture que j’ai pu progresser en rédigeant un certain nombre de documentations sur Altigliss.

Ton meilleur souvenir de l’année ?

Je pense que c’était le premier jour du GAC, quand on est arrivé sur place pour la première compétition, avec tous les participants qui étaient là, le village qui était monté, la bannière du GAC qui était à l’entrée de Val d’Isère. À ce moment-là, j’ai vraiment réalisé que ça commençait, après un an à bosser dessus, en voyant toute la station en ébullition, l’importance de l’évènement et le nombre de gens présents.

Le pire moment de stress ?

Un des soirs, on avait prévu de servir de la bière locale aux participants durant le pot, mais il faisait super froid et nos trois tireuses à bière ont gelé… Pendant 1h, on a dû transporter du Club des Sports jusqu’à la scène (il y a quand 400-500m entre les 2) des seaux d’eau brûlante, courir avec pour ne pas que ça refroidisse entre temps et les déverser sur les tireuses à bière pour qu’elles dégèlent. Quelques minutes avant le début du pot, rien n’était gagné, mais on a réussi à dégeler une tireuse sur les trois prévues et on a servi tout le pot avec celle-là !

 

Avez-vous des vêtements personnalisés ? Que vous apportent-ils ?

Il y a deux types de vêtements, une partie destinée aux membres de l’asso pour nous différencier et il y a aussi des textiles que nous vendons aux participants.

 

Notre élément le plus symbolique, c’est le manteau en partenariat avec Salomon que tous les membres de l’équipe portent, mais on a également des pulls, des bonnets, des casquettes, des écharpes, des tee-shirts… qui nous permettent de renforcer notre sentiment d’appartenance à l’association, mais aussi, d’un aspect pratique, pour aider les participants à nous repérer rapidement durant les challenges.

 

Cette année, pour les participants, nous avons fait un partenariat avec Faguo pour vendre des tee-shirts et des pulls aux couleurs d’Altigliss.

 

Quels sont tes conseils pour monter une bonne asso sportive par et pour des étudiants ?

Je pense qu’il est nécessaire de bien s’entourer. Ce qui est important quand on monte un projet, ce n’est pas forcément l’idée de départ, mais surtout les gens avec qui on le réalise.

Si on est passionné, il ne faut pas hésiter à se lancer et réunir des gens motivés autour de soi, c’est la recette principale du succès, que ce soit dans une entreprise ou dans une asso : c’est 5% de projet et 90% d’humains. Je me suis rendu compte en travaillant avec des étudiants de mon âge qui ont 21/22 ans, que l’on peut vraiment réaliser des choses super et bosser à un niveau pro !

 

Pour en savoir + : http://www.altigliss.com/