Blog de School Phenomenon

Personnaliser pour se démarquer

Témoignage

Centrale Marseille: Comment gérer ses campagnes ?

Nicolas Tropini est responsable partenariats et communication extérieure du BDE de Centrale Marseille. Aujourd’hui il vous livre ses conseils pour réussir vos campagnes BDE.

 

Peux tu présenter rapidement ton association ?
Qu’est ce qui la rend unique?

Le BDE de Centrale Marseille c’est une équipe de 31 personnes sur motivées, réparties en plusieurs pôles. Chaque pôle a une mission précise: organiser le WEI, organiser le Gala, organiser des soirées, créer des partenariats, créer les supports de communication sans oublier le bureau qui est en charge de coordonner tout le monde.

Ce qui nous rend unique? C’est notre cohésion, notre esprit d’équipe. Chaque membre est impliqué dans l’ensemble des projets, même ceux des autres pôles. En effet, contrairement à d’autres BDE, notre rôle n’est pas de chapoter d’autres associations. C’est à nous d’organiser la vie de l’élève, alors on a vraiment besoin de toute l’équipe.

Quel est ton rôle au sein de ton BDE ?

Ma mission consiste à gérer les relations avec les partenaires du BDE. Je dois pérenniser les partenariats historiques mais aussi en trouver de nouveaux. Nous offrons à nos partenaires de la visibilité auprès des étudiants de Centrale Marseille et nous profitons en retour de tarifs préférentiels ou de subventions.

C’est une mission aussi passionnante que responsabilisante. Ces partenariats sont très importants pour les étudiants car ils leur permettent de profiter de réductions sur un grand nombre de services auxquels ils auront recours durant leur scolarité. Cela va de la confection d’un costume, jusqu’au permis de conduire sans oublier les services de livraison de plats cuisinés.

Je suis aussi en charge de la communication extérieure du BDE. Mon rôle est de créer des liens avec les autres écoles pour organiser des événements commun. Récemment, j’ai organisé un afterwork avec le BDE de Kedge Business School. Le but était d’inciter les étudiants à aller vers les autres pour faciliter les échanges et sortir du cadre habituellement fixé par le domaine d’étude.

Selon toi, pourquoi est ce important de faire partie d’une association?

J’étudie dans une école d’ingénieur généraliste, l’enseignement y est théorique. Avec l’associatif je me donne les moyens de voir autre chose et de faire du concret. Faire parti d’une association étudiante est très formateur, j’ai beaucoup gagné en maturité grâce aux responsabilités qui me sont données. On s’améliore sur beaucoup de sujets qui ne sont pas enseignées comme la gestion d’une équipe ou encore la vérification d’un contrat.

Des goodies pour les soirées étudiantes

Comment s’est déroulée ta campagne BDE?

Notre campagne a eu lieu en Décembre pendant deux semaines. Nous nous sommes organisés très en avance, dès fin octobre l’équipe était formée alors que nous ne nous connaissions que depuis deux mois.

Ensuite, il a fallu trouver des sources de financements et préparer les événements qui ont lieux pendant les campagnes. Par exemple, c’est à ce moment que nous avons réussi à trouver un partenaire qui nous a offert des goodies à distribuer aux étudiants.

Les campagnes se sont déroulées sur deux semaines, très intenses. Nous dormions très peu, le rythme était effréné mais c’étaient aussi de grands moments de cohésion entre les membres de l’équipe. Nous avons organisé une soirée en boite, un dîner pour 800 personnes, et nous servions le petit dejeuner tous les matins. Ces événements permettent aux étudiants de nous rencontrer, de mieux nous connaître et de juger de notre capacité à organiser des événements.

Le point d’orgue des campagnes sont les deux journées “hangar”. Chacune des listes s’installe dans les hangars du campus pour proposer des activités variées. On s’était donné beaucoup de mal avec tout un décor autour de notre univers qui était la Californie. Nous avions amené sur place un vieux van, mais aussi un surf mécanique et un simulateur d’apesanteur!

Puisque nous avons été élus comme BDE, je pense qu’on peut dire qu’on a réussi ces campagnes! C’était loin d’être facile, nous avons du négocier avec de nombreux fournisseurs, réunir un budget de plusieurs milliers d’euros et faire face à tous les imprévus en terme de logistique. Mais c’est aussi deux semaines que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Textile et Goodies pour activité BDE

Avez vous eu des mauvaises surprises avec vos fournisseurs?

Jusqu’à maintenant tout s’est plutôt bien déroulé sauf pour deux de nos commandes. On croises les doigts! Le premier problème auquel nous avons été confronté a eu lieu pendant les campagnes. Un de nos prestataires à qui nous louions du matériel n’a pas respecté les horaires.

Le deuxième a eu lieu une fois que nous avons été élus. Nous avions commandé des teddys personnalisés que nous voulions porter lors de la première soirée que nous organisions. Malheureusement ils sont arrivés trop tard. (NDLR: ces teddys n’ont pas été commandés chez School Phenomenon, nous respectons toujours les dates de livraison 🙂 )

Pourquoi commander des textiles et des goodies personnalisés?

C’est principalement la tradition qui dicte cet achat. Ça se discute pas. Pendant les campagnes c’est un bon moyen d’être visible en tant qu’équipe. Une fois élu, ça permet aux autres étudiants de nous identifier comme membre du BDE et de nous poser des questions ou nous faire part de leurs idées.

Le fait de tous avoir une tenue aux couleurs de notre association est également un facteur de cohésion. A l’image d’une équipe de sport, chaque membre de l’association a son poste et donne le meilleur de lui même pour animer la vie étudiante de l’école.

Teddys pour association étudiante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :